Région de Entebbe-Nkima lodge et jardin botanique

8 au 10 août 2021

Nous avons séjourné trois nuits au Nkima lodge, oasis forestière au cœur d'une région bien dévastée écologiquement, à l'image de l'Ouganda en général.... Ce lodge est tenu par un couple d'Anglais passionnés de nature et très sympathiques ! De plus Il est situé à cinq minutes de voiture du marais de Mabamba, l'un des meilleures site au monde pour observer le très rare, mystérieux et reptilien Bec-en-sabot du Nil, Balaeniceps rex ! Nous avons d'ailleurs eu la chance d'en observer deux individus !

 

Pour revenir au lodge, outre des Primates et de nombreux Oiseaux nous avons pu observer quelques espèces de Batraciens, des Caméléons et un Ophidien hors de son aire de répartion : Philothamnus hughesi.

Le dernier jour de ce voyage a été consacré à la prospection du jardin botanique de Entebbe, situé au bord du lac Victoria et à seulement dix minutes de voiture de l'aéroport. On peut facilement y observer plusieurs dizaines d'espèces d'Oiseaux en quelques heures. Nnous retiendrons principalement l'observation d'un couple de Calao à joues grises, Bycanistes subcylindricus faisant des allers retours dans leur nid, situé dans une cavité !

 

Les régions visitées:

  1. Parc national de Nyerere (grand fleuve, hippos et crocos à gogo)
  2. Parc National de Ruaha (Lions, Eléphants et bien d'autres)
  3. Parc National de Katavi (Beaucoup d'eau, des oiseaux et des hippos)
  4. Parc National de Mahale (Chimpanzés!!)
  5. Parc national de Buriji-Chato (tout nouveau) et île de Rubondo (lac Victoria)
  6. Lac Mburo et Forêt impénétrable de Bwindi (Ouganda, gorilles et co)
  7. Région de Entebbe (petite forêt et jardin botanique)