12 au 15 juillet 2021
Le Parc national de Nyerere est aujourd’hui le plus grand Parc national d'Afrique depuis qu'il a fusionné avec la partie nord de la réserve de Selous (réserve ou l’on peut tuer des animaux en toute légalité) suite à une décision du gouvernement tanzanien en 2019. Le nom du parc est donné en l'honneur du fondateur de la nation, feu Mwalimu Julius Kambarage Nyerere. Il couvre à présent une superficie de plus de 30 000 kilomètres carrés, soit environ deux fois la taille de la Belgique !
Le Parc est traversé par le fleuve Rufiji qui est le plus grand de Tanzanie et qui abrite une énorme densité de crocodiles et d’hippopotames. Nous n’en n’avions d’ailleurs jamais vu autant en si peu de temps!
Ce haut lieu de biodiversité tanzanienne nécessiterait des semaines de prospection pour y découvrir ne serait-ce qu’une partie de ses merveilles ! Il est connu aussi pour abriter une belle population de Lycaon et la mythique Chouette-pêcheuse de Pel, Scotopelia peli. Espèces que nous ne verrons malheureusement pas…
Nous croiserons le chemin d'une tortue d'eau douce Cycloderma frenatum en danger selon l'UICN comme beaucoup de tortues d'ailleurs. La rencontre avec ces reptiles est toujours une chance et une joie.
Les grands Mammifères sont encore bien présents à Selous. Nous y avons observé quelques Eléphants, des Girafes, beaucoup d’Ongulés, et même une famille de Lions. Les conditions d’observation ne sont pas encore optimales, car les animaux étaient massacrés il y a encore peu de temps et se méfient avec raison d’Homo sapiens !
Au Selous Ngawala Camp, logement fort sympathique où nous avons logé, nous avons pu voir, la nuit, des galagos de l'espèce Otolemur garnetti et un cercopithèque à diadème de la sous-espèces Cercopithecus mitis monoides.
Les régions visitées: