5 au 7 août 2021
Nous avions déjà visité et décrit ces endroits sur notre site lors de notre voyage de 2018: Lac Mburo et Bwindi
Ce fut un grand plaisir d'y retourner , tout spécialement pour ce qui est du Bwindi et du lodge de notre ami Emmy Gongo, le Broadbill forest camp avec ses tentes dont la vue donne sur la forêt tropicale !
Au lac Mburo, nous avons pu observer un nouvel oiseau pour notre liste : le Vanneau à poitrine chataigne, Vanellus superciliosus, un migrateur intra africain.
Le but était bien entendu la recherche des Gorilles, la surprise du voyage pour Gilian ! Contrairement à notre dernier voyage, durant lequel nous avions dû marcher des heures au pas de course sur des chemins escarpés et glissants tracés à coup de machette, le groupe de Gorilles se trouvait cette fois-ci à moins d'une demi-heure de marche de notre point de départ et leur groupe était composé de deux dos argentés, d'une femelle avec un nouveau né et d'une autre femelle avec un jeune de quelques mois qui se laissa admirer longuement de tout près. A chaque rencontre avec ces cousins, nous avons eu des larmes aux yeux de joie mais aussi de tristesse en pensant que notre espèce est la cause de leur extinction.
Pour celles et ceux qui ne croiraient pas en l'évolution ou qui nieraient que Homo sapiens est un Primate, on ne peut que vous conseiller d'aller observer les Gorilles ou les Chimpanzés dans leur milieu naturel ; la vérité s'imposera à vous en quelques instants. De plus, vous participerez à leur préservation !
L'un des oiseaux emblématique de cette forêt est l'Eurylaime de Grauer, présent uniquement au Bwindi et en RDC. Nous l'avions vu la dernière fois mais assez mal et après 2jours de recherches. Cette fois.ci, il était visible depuis le chemin et il faisait des allers-retours autour de son nid. Quelle chance !
Les régions visitées: