POLOGNE: 8-27 juin 2017

Ce voyage de 3 semaines s'est limité à deux régions:

 

- Bialowieza: l'une des dernières forêts primaires d'Europe, à cheval entre la Pologne et la Biélorussie

 

- les Carpates orientales, parc national du Bieszczady. Les Carpates constituent l'une des chaînes de montagne les mieux préservées d'Europe qui s'étend sur huit pays.

 

Nos espèces cibles étaient les grands prédateurs qui nous ont boudés et les bisons, qui, eux, nous en ont mis plein les yeux! La nature encore très sauvage de la Pologne offre chaque jour des observations extraordinaires tant végétales qu'animales.

 

Nous nous sommes déplacés en train pour les longs trajets, en taxis pour des allers-retours ponctuels et à pied et à vélo au quotidien.

Dans la région de Bialowieza nous avons rayonné à vélo depuis une petite maison isolée au bord d'un étang proche du village de Narewka. http://agro.fajnewczasy.com/kontakt.html Lieu magnifique où les soirées étaient agrémentées des chants des engoulevents d'Europe et des parades de bécasses des bois lorsque les sonneurs à ventre jaune leur laissaient un peu d'espace sonore...

Dans les Carpates orientales, nous étions basés à Muczne, dans la maison d'hôte "Willa Arnika" http://www.willaarnika.pl/ Ce village est situé dans le Parc national de Bieszczady, proche de l'Ukraine. Un jeune mâle d'ours brun a été vu presque tous les soirs de notre séjour dans le village...nous l'avons raté... Par contre plusieurs familles de Chouette de l'Oural se sont laissé observer de très près et cela presque chaque jour!

 

Les paysages autour de la rivière San faisant frontière entre la Pologne et l'Ukraine méritent une mention particulière: des prairies humides gigantesques abritant de fortes densités du rare râle des genêts, le genre de milieu naturel anéanti d'Europe de l'Ouest. La rivière San est complètement naturelle, sans aucune intervention humaine.

 

Liste des espèces observées en Pologne