24-30 décembre 2021
Cap au Nord du pays pour découvrir le parc national de Mole et les environs durant presque une semaine. Le paysage et même l'atmosphère changent à mesure que l'on monte au Nord du pays. Les forêts sont remplacées par des savanes arborées et les deux roues deviennent le principal transport tant des hommes que des femmes. Un air de Burkina Faso ?
Mole est considéré comme la plus grande réserve de faune du pays avec encore une importante population d’Éléphants, l'une des dernières d'Afrique de l'Ouest.
Les grands prédateurs, ainsi que leurs proies( Ongulés et autre Mammifères de taille moyenne) sont très rares à cause du braconnage mais le seul avantage est que le parc peut se visiter à pied.
Les différents milieux du parc, forêts riveraines, zones humides, plaine herbeuse, savane arborée en font un lieu d'une grande richesse et des paysages magnifiques.
Nous avons passé beaucoup de temps à marcher le le long de cours d'eau à la recherche de la Chouette pêcheuse de Pel qui a été vue à plusieurs reprises mais en vain...
Tango Hills sont des collines situées au sud du Parc National de Mole. Son paysage géologique unique, formations rocheuses gigantesques et grottes abritant une multitude d'espèces d'Oiseaux très difficile à voir ailleurs au Ghana. La combinaison de sa beauté naturelle et de la richesse culturelle lui a valu d'être présélectionné par l'Unesco pour devenir un site du patrimoine mondial. Nous n'y avons malheureusement passé que quelques heures, faute de temps. Quand même trois nouvelles espèces d'Oiseaux et une espèce très rare au Ghana, l'Amadine cou-coupé.
Les régions visitées:
1. Shai Hills et Kalakpa forest
4. Parc National de Mole et Tango Hills