Atewa range forest

21-22 décembre 2021

La forêt d’Atewa, à 95 km au nord-est de la capitale Accra, s’étend sur 725 km2. Située entre 230 et 845 mètres d’altitude, la réserve est un rare écosystème forestier de montagne en Afrique de l'ouest qui abritent plus de 650 espèces végétales et de nombreuses espèces vulnérables et en danger.

 

De nouvelles espèces continuent d’être découvertes , tel que le lépidoptère du Ghana (Mylothris atewa), un papillon endémique de cette forêt d’Atewa. En 2021, une équipe de chercheurs à observé le Grand-duc de Shelley, un hibou qui n'avait plus été observé depuis 150 ans !

Cette réserve est aujourd'hui extrêmement menacée à cause de l'exploitation de bauxite qui a débuté malgré les batailles menées par les communautés locales et certaines organisations de protection de l'environnement.

 

Une route forestière parcoure une partie de la forêt et permet d'avoir des excellents points de vue pour observer les oiseaux. Nous avons pu y observer 25 nouvelles espèces mais nous avons manqué les deux espèces super cibles de cette forêt : le Gobemouche du Libéria et le Guêpier à moustaches. Le plus frappant dès 9h est le vol de milliers de papillons absolument magiques. Nous aurions pu rester 2 semaines à monter et descendre cette route uniquement pour l'observation et la photographie de papillons, libellules et autre microcosme.

 

Les régions visitées:

 

1. Shai Hills et Kalakpa forest

2. Atewa range forest

3. Bobiri forest reserve

4. Parc National de Mole et Tango Hills

5. Parc National de Kakum

6. Ankasa Conservation Area