5-14 janvier 2022
La zone de conservation d'Ankasa est située au sud ouest du pays proche de la frontière avec la Côte d'Ivoire. Elle est la seule zone de protection de la vie sauvage au Ghana située dans la ceinture de forêt tropicale humide sempervirente. Sa diversité biologique est encore fabuleuse avec plus de 800 espèces de plantes vasculaires, 639 espèces de papillons et plus de 190 espèces d'oiseaux. Quant aux Chimpanzés et autres éléphants ils ont disparu.... Ici aussi la protection n'existe que sur le papier : les quelques rangers sont sous équipés avec quelques vieux fusils, presque aucun véhicule, ni radio et en toute logique, ils sont dépités et démotivés... Leur camp situé au milieu de la forêt et où il était un temps possible de camper est aujourd'hui à l'abandon. Espérons qu'un prochain gouvernement sera plus sensibles aux défis environnementaux à relever et proactif dans la conservation des espèces animales et végétales encore présentes au Ghana.
Dans cette forêt magnifique très dense les Oiseaux sont des plus difficiles à observer même si une route forestière large menant à trois étangs permet d'avoir un point de vue légèrement ouvert. Nous avons tout de même réussi à observer la plupart de nos cibles grâce à notre inépuisable guide Robert avec, en prime, une énorme Vipère du Gabon de l'Ouest. Elle venait de se nourrir et presque immobile en phase de digestion, elle se laissa admirer pendant au moins 1 heure à quelques centimètres!
Sur l'un des étangs, nous avons eu la chance d'apercevoir furtivement le Crocodile le plus rare du continent le Faux-gavial d'Afrique et au bord de la route, la découverte de deux espèces d'Orchidée nous a comblé.
Ankasa est sans conteste le plus beau et le plus calme endroit que nous ayons visité au Ghana.
Nous avons logé au Frenchman’s camp, petit campement villageois crée par un photographe Ivoirien aujourd'hui décédé. La plupart des gens y parlent français et ce fut l'endroit le plus sympathique, avec Bobiri, où nous avons séjourné.
Ankasa n'est pas l'endroit ou nous avons observé le plus d'espèces d'Oiseaux, mais c'est assurément notre coup de cœur !
Pour terminer le voyage un peu au vert dans la mégapole d'Accra, nous avons passé une belle demi-journée au jardin botanique de l'université. Comme toujours dans les parcs urbains, les animaux sont moins farouches surtout dans un pays où le braconnage est légion... Jolie surprise que ce petit jardin laissé un peu à l'abandon ce qui est positif pour la faune!
Les régions visitées:
1. Shai Hills et Kalakpa forest
4. Parc National de Mole et Tango Hills