2 - 6 janvier 2020
Avant de terminer notre périple à Awash, paradis de savane à environ 200km à l'est de Addis, quelques jours s'imposaient pour découvrir deux gorges traversées par des rivières immenses, celles de Gibe et de Jemma, Debre Lebanos, un monastère orthodoxe où résident plusieurs groupes de Geladas et le plateau d'Ankober, riche en espèces particulières de montagne comme le serin d'Ankober.
Nous avons consacré la plupart du temps passé dans les deux vallées fluviales à rechercher le Pluvian fluviatile qui nous a posé un lapin... idem dans les gorges de Jemma. Il n'empêche que ces deux lieux sont d'une beauté et d'une tranquillité qui ont valu la peine les heures de route... Qui dit fleuves, dit Crocodiles et Hippopotames, mais de très loin ! Étonnamment, les bord de ces deux fleuves sont très calmes et nous y avons passé de belles heures à observer les Oiseaux.
Debre Lebanos, situé dans la vallée de Jemma, non loin des falaises où vivent les Geladas, est un passage presque obligé pour qui souhaite les voir de près. Ce primate serein est endémique des hauts plateaux éthiopiens. Les populations encore assez importantes sont pourtant menacées par l'agriculture et la diminution de leur territoire.
Dans le brouillard des montagnes d'Ankober à environ 3000m d'altitude, nous avons pu observer des centaines de Geladas. Certains d'entre eux était en pleine saison d'accouplement même si ces primates n'ont pas vraiment de saison préférée pour ça...
Un grand moment avec ces babouins si paisibles et attachants.
Les régions visitées :