La Selva, station biologique

24 au 31 janvier 2019

Cet endroit, qui est l'une des quatre stations de recherche de Organization for Tropical Studies au Costa Rica est un véritable paradis !

 

Cette station jouxte le parc national Braulio Carrillo et possède des kilomètres de sentiers que vous pouvez parcourir comme bon vous semble, de jour comme de nuit. Tout est harmonie, vous pouvez espérer y voir la plupart des espèces d'oiseaux et de mammifères visibles dans ce pays, du moins à cette latitude et altitude. Bien que le centre s'ouvre aux touristes lambda et ornithologues, ces groupes guidés par des étudiants restent vers le centre. Il est vrai que rien qu'aux alentours de la réception vous pouvez déjà observer des dizaines d'espèces d'oiseaux. Une fois dans le cœur de la forêt, vous n y rencontrerez que des étudiants passionnés, ou personne. A la réception, on vous fournit un plan des sentiers de la forêt, quelques conseils et les horaires de la cantine.

Les petites maisonnettes pour touristes sont situées à 15min de marche ou à 5 minutes en voiture via une piste qui contourne la réserve. Attention, toutefois, la petite marche se transforme généralement en plusieurs heures d'observations palpitantes et vous risquez de louper votre repas!

Nous avons observé, entre autres, notre seul fourmilier du voyage, le Tamandua du Mexique ainsi qu'un Daguet rouge, petit ongulé forestier. Potentiellement, tous les félins du pays sont aussi observables à la Selva et l'hérpétofaune est très riche. Malheureusement, malgré le fait que nous étions en saison des pluies, les changements climatiques étant bien à l’œuvre, la sécheresse n'a pas fait sortir les Amphibiens et les Serpents; mis à part l' omniprésent Fer de lance, ils étaient relativement discrets lors de nos pérégrinations nocturnes...

 

Au bord de la rivière, sur le chemin nommé STR, nous avons observé une splendide parade nuptiale de Caurale soleil, ainsi que des Moucherolles noir, Coracine noire, Barbacou à front blanc, Epervier nain, etc

En résumé, cet endroit est l'un des sites les plus extraordinaires que nous avons eu la chance de découvrir au Costa Rica et il fait partie des endroits ou nous retournerions avec plaisir!

 

Les régions visitées:

  1. Volcan Arenal et Heliconias Rainforest Lodge (Rainette aux yeux rouges et autres beautés tropicales)
  2. Palo Verde et Rancho Humo (Forêts sèches du Pacifique et marais)
  3. Fleuve Tarcoles et parc national de Carara (Crocodile d'Amérique)
  4. Péninsule d'Osa, Punta Marenco (plages de rêve)
  5. Péninsule d'Osa, La Tarde ( Le coup de cœur, Paresseux et Serpents)
  6. San Gerardo de Dota ( Quetzal et forêts de montagne magiques)
  7. Réserve biologique de El Copal (Tangaras à la pelle et gros Fer de lance)
  8. Parc national de Cahuita (plages tropicales, ratons laveur et dendrobates)
  9. Selva Bananito (portraits de serpents et quelques beaux oiseaux)
  10. Parc national Tortuguero (petite Amazonie)
  11. La Selva (Station biologique d'une richesse intense)