7 -14 août 2022
La dernière région visitée est une autre réserve privée, immense et très bien gérée. C'est l’une des dernières forêts de l’écosystème appelé en portugais la Mata atlântica, ou Forêt atlantique.
Après cinq siècles d'occupation et d’exploitation effrénée moins de 16% de la forêt atlantique subsiste aujourd'hui, et la majeure partie est très fragmentée. Il est classé comme l'un des 5 principaux points chauds de la biodiversité mondiale et contient le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux, de mammifères, de reptiles et d'amphibiens endémiques et menacées du Brésil. Le bassin versant de Guapiaçu, d'une superficie de 450 km², est le troisième plus grand peuplement restant de la forêt atlantique au Brésil.
Avec une vaste répartition latitudinale et une topographie montagneuse de la région, l'isolement géographique a produit une riche biodiversité avec un niveau d'endémisme exceptionnellement élevé d’une moyenne de 50% !
Le lodge est situé aux abords d'une grande zone humide que l'on peut découvrir librement de jour comme de nuit. Cette zone constitue un dortoir pour les Passereaux et de nombreuses espèces de Râles sont entendues au coucher du soleil avant que les Batraciens ne commencent à chanter à leur tour. Autant dire que l’ambiance est au rendez-vous ! Nous en avons profité pour faire 2 sorties nocturnes où nous avons observé de nombreuses espèces de batraciens (même juste à côté des chambres !). Pour les serpents, nous avons eu moins de chance, mais la saison sèche n'est pas la meilleure pour ce groupe.
Côté Mammifères, le Paresseux à gorge brune, Bradypus variegatus est commun sur le site mais il faut réussir à le repérer !
Si l'on s'aventure sur les sentiers en altitude, on découvre un tout autre cortège de l'avifaune brésilienne.
Nous avons eu la chance, entre autres, d'observer la Bécassine géante et le Cotinga à queue fourchue, deux espèces difficiles à repérer. C’est bien grâce à Adilei Carvalho da Cunha, un excellent ornithologue, ancien chasseur reconverti, qui nous a guidé durant deux jours. Nous étions aussi accompagnés de Frank et Wei rencontrés sur place . Ils habitent à Singapour et voyageaient depuis quelques mois dans tout l’Amérique du Sud. Par ailleurs, Frank est une pointure de l’ornithologie mondiale avec qui nous avons pu avoir des échanges passionnants. La joie de telles rencontres en voyage.
Une semaine passée à REGUA était-encore une fois- un minimum! Nous y serions bien restés encore quelques temps surtout qu’en plus de la riche biodiversité du site, l’accueil est chaleureux et les propriétaires sont vraiment passionnés et ont à cœur de préserver l’environnement. Le site internet https://regua.org/ est très complet.
Les régions visitées :
1.Pantanal
2. Cerrado : parcs nationaux de Chapadas dos Guimarães et Emas
3. Jardim Amazonia
4. REGUA (Reserva Ecológica de Guapiaçu)