16-24 juillet 2022
Nous avons débuté le voyage par cette plus grande zone humide de la planète. Le Pantanal ne peut être visité que durant la saison sèche qui dure quelques mois par année car, le reste du temps, jusqu’à 80 % des terres peuvent être immergées.
Nous avons eu la chance d'y observer un couple et une famille de Jaguar puis une scène de prédation sur un Crocodile. Dans cette région, ce Félin a la particularité de s'être spécialisé dans la chasse aux Crocodiles. Il ne s'attaque pas au bétail et les éleveurs le laissent tranquille contrairement à partout ailleurs dans le monde où les grands prédateurs sont souvent persécutés par les éleveurs.
Un autre grand moment a été l'observation d'une famille de Loutre géante faisant la sieste sur un tronc d'arbre tombé au-dessus de la rivière. Nous avons aussi eu la joie d'y rencontrer notre premier Tapir brésilien et nos premiers Renard des savanes.
Malheureusement, l'Anaconda n'a pas été au rendez-vous mais la diversité et l'abondance de l'avifaune de cet écosystème a finalement compensé cette frustration !
A signaler qu'une infime partie de ce patrimoine mondial de l'humanité, inscrit seulement en 2000, est protégé par l’état brésilien : à peine 1,3 %. Le reste est livré aux grands propriétaires terriens et à leur bétail. Heureusement, certains de ces propriétaires convertissent leurs terres en hôtel ou lieu écotouristique avec des milieux naturels protégés et accessibles par de nombreux sentiers.
Les régions visitées :
1.Pantanal
2. Cerrado : parcs nationaux de Chapadas dos Guimarães et Emas
3. Jardim Amazonia
4. REGUA (Reserva Ecológica de Guapiaçu)